L’accompagnement chez la femme enceinte ce fait tout au long de la grossesse. Beaucoup de changements se produisent tant physiquement que physiologiquement et psychologiquement, dans une période de temps relativement courte. C’est pour cela que la grossesse et l’accouchement sont des étapes très importante dans la vie d’une femme.

Votre Ostéopathe Karina SCHÖNBORN , travaillant à Montpellier proche du centre ville, peut vous aider à mieux comprendre tous ces bouleversements et vous accompagne dans les différentes étapes de votre grossesse.

Consulter un ostéopathe en début de grossesse

femme enceinte ostéopathie montpellier

En assurant le fonctionnement optimal des différentes structures de votre corps, en particulier de votre bassin (os, ligaments, muscles et viscères), mais aussi du système nerveux, votre ostéopathe augmente vos chances de concevoir.

En effet, un bon fonctionnement viscérale (utérus, ovaires, tubes, etc.) dépend d’une bonne mobilité globale du corps. C’est pourquoi l’ostéopathie est une solution à envisager en cas d’infertilité fonctionnelle.

Consulter un ostéopathe pendant le grossesse

Au cours de la grossesse, le corps de la femme enceinte doit s’adapter en permanence aux changements morphologiques et physiologiques qu’il subit. C’est pourquoi l’ostéopathie est pleinement intégrée dans votre suivi de femme enceinte.

En effet, votre Ostéopathe vous permettra de mieux comprendre ces changements : il détectera et traitera toutes les restrictions de mobilité et tensions pouvant être à l’origine des différents troubles fonctionnels de la grossesse.

femme enceinte
  • L’ostéopathie pour la femme enceinte peut soulager les douleurs vertébrales (cervicales, dorsales, lombaires, sacrées ou coccygiennes), de type sciatique (douleur partant de la fesse et irradiant vers l’arrière de la cuisse) ou cruralgie (douleur partant de l’aine ou de la hanche et irradiant vers la devant ou à l’extérieur de la cuisse), vos douleurs ligamentaires, etc.
  • Vos troubles digestifs tels que nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée et constipation, douleurs abdominales ou simplement difficultés digestives, peuvent être améliorés par un traitement ostéopathique adapté.
  • La grossesse peut être accompagnée de troubles circulatoires tels que jambes lourdes (œdème), hémorroïdes, maux de tête, qui peuvent être soulagés par votre ostéopathe.
  • De même, l’ostéopathie peut améliorer les troubles génito-urinaires tels que les spasmes utérins, les contractions précoces, les infections des voies urinaires, etc.
  • Votre ostéopathe peut également vous aider à gérer votre stress et votre anxiété, en harmonisant l’équilibre

Consulter un ostéopathe après l’accouchement

La grossesse et l’accouchement (bas ou césarienne) peuvent perturber l’équilibre de différentes structures (périnée, bassin, coccyx, etc.). C’est pourquoi une consultation post-natale, dans le mois suivant l’accouchement est à envisager et est recommandé avant toute rééducation périnéale. La séance post-partum vous aidera à retrouver une mobilité du corps idéale.

De même, certains troubles fonctionnels peuvent apparaître ou persister après l’accouchement, comme des douleurs rachidiennes, une incontinence urinaire ou anale, ou des douleurs lors des rapports sexuels.

femme enceinte ostéopathie montpellier
Exemple de différents motifs de consultation d’une femme enceinte :
  • Les maux de têtes : les céphalées de tensions, les tensions des trapèzes et des mâchoires.
  • Les maux de dos : les lombalgies (lumbago), les sciatiques, les cruralgies, les dorsalgies et les cervicalgies.
  • Les douleurs thoraciques : les douleurs intercostales, les remontées acides et les brûlures d’estomac.
  • Les douleurs abdominales : la constipation, les ballonnements, les nausées et vomissements et les contractures du diaphragme.
  • Les douleurs pelviennes : les tensions, les sacralgies, les coccygodynies et les douleurs ligamentaires sus-pubiennes.
  • Les troubles émotionnels : les angoisses, la fatigue, les sensations d’oppression, les troubles du sommeil,  un état dépressif.
  • Les troubles circulatoires : les jambes lourdes et les œdèmes.
  • Des douleurs vertébrales : les douleurs lombaires et pelviennes (sacrum, coccyx et périnée), les douleurs dorsales et cervicales.
  • Les incontinences urinaires et les faiblesses du plancher pelvien.
  • Les douleurs pendant les rapports sexuels (la dyspareunie).
  • Les troubles ou états dépressifs, le baby blues, les angoisses, la fatigue, ou encore le stress.
  • Les césariennes et les péridurales : par un travail des cicatrices et un travail de rééquilibration cranio-sacrée.