L’ostéopathie est une médecine douce, 100 % manuelle et naturelle, exercé par un thérapeute de première intention sans prescription médicale.
Votre ostéopathe doit avoir suivi un cursus au sein d’une école agréé par l’état. Au bout cette formation, il lui sera délivré un diplôme agréé.

L’ostéopathie, un raisonnement précis

Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche du lien de cause à effet entre les troubles mécaniques de nos os, de nos muscles et organes ainsi que les maladies résultant de ces perturbations nommés « dysfonction ostéopathique ». La main est notre principal outil de diagnostic et notre seul outil de soin.

Le but du traitement ostéopathique consiste à traiter la cause des symptômes du patient à partir d’une analyse globale des différentes système du corps humain dans leur ensemble. Il va alors réharmoniser les structures du corps par des techniques précises afin de permettre le retour à la normale de la circulation des fluides et de l’énergie nerveuse.

Le bilan ostéopathique

Avant de commencer le traitement, l’ostéopathe procède à un bilan clinique complet comprenant plusieurs étape :

• L’anamnèse (antécédents du patients et histoire de la maladie).
  • L’observation statique et dynamique (la marche, les mouvements du tronc et de la tête…).
  • L’examen palpatoire (densité musculaire, creux, bosses…).
  • L’attraction tissulaire (zone d’afflux sanguin, conflit ou blocages…).

Quelles sont les pathologies non prise en charge par l’ostéopathie ?

L’ostéopathie ne répare pas les tissus abîmé, c’est à dire, les fractures, les déchirures ligamentaires, les cartilages atteints d’arthrose. Elle ne guérit pas les organes malades ou les tumeurs cancéreuses. Les pathologies vitales ( AVC, AIT, pneumonies…) ou les pathologies aigüe bénignes (rhume, grippe, fièvre, gastro-entérite…) ne sont pas prise en charge. Cependant elle peut soulager les douleurs liés aux chirurgies ou chimiothérapies. Elle vas chercher à améliorer la mobilité et l’amplitude des mouvements articulaires.

Comment sont formés les ostéopathes ?

La formation des ostéopathes tend de nos jours à être de plus en plus homogène parmis au diverses écoles. Le cursus est en règle selon le ministère de la Santé française. Le diplôme d’ostéopathe est reconnue par l’État, ce qui donne la mention D.O (« diplômé en ostéopathie ») apposé après le nom du thérapeute. C’est cette mention qui donne le niveau de qualification du thérapeute.

La complémentarité de l’ostéopathie

L’ostéopathie peut être utilisé en plus de la médecine traditionnelle. Comme expliquez plus haut, elle ne traite pas les pathologies infectieuses, cancéreuses,  mentales et génétiques. Cependant elle agit en complément afin d’améliorer l’état de santé générale.

L’ostéopathe est un thérapeute de première intention, il en résulte qu’une consultation peut être réalisé sans être au préalable aller voir votre médecin. En fonction de votre motif de consultation, votre ostéopathe vous enverra vers le professionnel de santé adapté si le motif ne relève pas de ses compétences.

Comment sa marche ?

Le corps humain est composé de plusieurs systèmes fonctionnant ensemble. Une homogénéité vas alors ce crée entre ces différents système permettant le bon fonctionnement du corps, via l’auto-régulation et l’auto-guérison.
Lors d’un déséquilibre, le corps rencontre des difficulté à se défendre et à s’auto-guérir, le chemin vers les maux se crée.

De part l’utilisation des différentes techniques manuelles réalisé en ostéopathie sur le corps humain, en les appliquant l’ostéopathe vise à rééquilibré les multiples structures. Permettant au corps de retrouvé une fonction optimale, évitant ainsi l’installation de différents troubles fonctionnels. L’importance dans la durée de l’efficacité du traitement, dépendra aussi du comportement du patient. Un changement dans les habitudes alimentaire et d’hygiène pourra être envisagé.

techniques ostéopathie

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre ostéopathe à Montpellier ?

06.58.05.60.39
Les consultations s’effectuent au : 274 rue Guillaume Janvier, Résidence de France, Bâtiment le Béarn IV, 34070 Montpellier.

N’hésitez pas à me contacter !